Assurer les travaux de gros œuvre dans le Brabant Wallon
Dans le cadre de travaux de construction, le gros œuvre constitue une étape importante du projet. Il est établi comme une base qui sert à supporter une bâtisse. Il peut inclure la fondation, l’élévation des murs et bien d’autres encore. Sa qualité doit être impeccable, car il doit assurer la solidité de la maison. Son exécution nécessite le suivi de quelques étapes principales.
Le gros œuvre : une étape de construction importante
Pour garantir une qualité irréprochable des travaux de gros œuvre dans le Brabant Wallon, il convient de le confier à une enseigne professionnelle. Les tâches nécessitent plusieurs compétences telles que la maçonnerie, la charpenterie, la menuiserie et l’isolation. Notre entreprise met à votre disposition un personnel qualifié et polyvalent.
En outre, les travaux peuvent nécessiter des matériels spécifiques. Accompagné par un professionnel comme LSG Construction, vous avez à votre disposition tout l’équipement nécessaire pour assurer la continuité du processus.
De plus, un artisan expérimenté offre une sécurité en plus. Il garantit la pérennité du logement permettant d’économiser sur la réparation. Par ailleurs, le coût des travaux peut être couvert par une assurance. Ayant suivi une formation adaptée et en tant que constructeur qualifié, notre équipe donne aussi accès à son savoir-faire technique. Son efficacité et sa rapidité offrent un gain de temps conséquent.
Établissement de la structure : base du gros œuvre
La mise en place de la structure du gros œuvre débute par les fondations. Le rôle de ces dernières est de garantir la répartition du poids de la maison. Ainsi, il faut que le terrassement soit impeccable avant de commencer. En effet, le terrain doit être parfaitement plat et sain pour faciliter les travaux de fondation. La profondeur de celle-ci dépend du type de construction. Une base peu profonde convient pour un logis individuel. S’il s’agit d’un sol peu stable, une fondation semi-profonde de plus de 3 mètres est requise. Par la suite, il faut procéder à l’installation d’un rattachement au réseau d’assainissement.
Garantir l’étanchéité du bâtiment
En ce qui concerne la fondation, le placement de l’étanchéité est la deuxième étape du projet. Pour cela, il faut d’abord installer le soubassement. Ce dernier se présente sous forme de vide situé entre le sol et la fondation. Ce vide peut servir pour le sanitaire. Il offre ainsi une protection contre les inondations. Un vide peut aussi servir pour l’installation de sous-sol. Une fois que le soubassement est mis en place, une première charpente peut alors être installée. La pose d’isolant thermique doit aussi s’effectuer avant le plancher.
Élévation des murs et placement de la toiture
Une fois que le soubassement est mis sur pied, le spécialiste procède à l’élévation des murs. Ceux-ci doivent aussi être parfaitement étanches. Du point de vue thermique, il est recommandé d’opter pour des briques en terre cuite qui reste une idée intéressante. Ce matériau offre une bonne isolation. Le béton cellulaire et le parpaing sont aussi des options avantageuses.
Après l’élévation des murs, le bâtisseur commence les travaux de toiture. Cette étape consiste à installer les structures des toits. Le propriétaire a le choix entre une charpente en tôle ou en tuile. Pour mieux fixer son choix, il peut demander conseil auprès de l’artisan. Sachez que le système doit aussi comporter divers éléments tels que le ciment, le PVC, les différents supports et l’isolation.
Le gros œuvre pour donner sa forme à la bâtisse
C’est tout au long de la réalisation des travaux de gros œuvre dans le Brabant Wallon que la forme d’une bâtisse s’établit. Pour y arriver, le technicien suit le plan préétabli par l’architecte. Ce plan est conçu suivant les consignes strictes du propriétaire. Ici, le constructeur peut réaliser la conception de diverses ouvertures. Il peut procéder à quelques travaux de menuiserie sur les portes et les fenêtres. Pour finir, l’artisan intervient aussi à l’extérieur. La création d’allée ou de plate-forme peut faire partie de ses tâches. Lorsque toutes ces étapes sont terminées, l’entreprise peut alors procéder au second œuvre. Ce dernier comprend la plomberie, le chauffage, la peinture et la pose de revêtement de sol.
Les assurances obligatoires pour couvrir le gros œuvre
Tout comme pour toutes les constructions en bâtiment, le gros œuvre peut permettre de profiter d’une garantie si les travaux sont confiés à une entreprise qualifiée telle que la nôtre. Un contrat de construction peut donner accès à différentes garanties.
Une garantie de bon fonctionnement reste indissociable au gros œuvre. Elle couvre les éventuelles réparations en cas de défaut de construction. La garantie décennale quant à elle couvre le bâtiment en cas de manque de solidité ou de défauts sur les équipements. En effet, elle régit notamment les problèmes pouvant être liés à la stabilité et l’étanchéité du bâti. Cette garantie doit être valable au moins durant les 10 années suivant la date de réception du chantier.