Terrassement : pour une base solide de votre construction

Avant de construire un nouveau bâtiment sur un terrain brut, il est nécessaire de préparer le sol afin de solidifier la base et d’assurer la stabilité du bâtiment. Les travaux de terrassement sont primordiaux dans tous projets de construction pour assurer la bonne assise de chaque structure : villa pour maison individuelle, immeuble pour logement collectif, bâtiment pour bureau ou local commercial, etc. Cette phase initiale joue donc un rôle important dans la réussite du projet.

terrassement (1)

En principe, les travaux de terrassement permettent de déplacer une quantité de matériaux (sols, roches…), tout en mettant à niveau le support. La technique réside dans le fait d’extraire, de transporter et de niveler le terrain. C’est une étape préalable à tout chantier, tant pour l’édification d’un bâtiment que la construction d’une piscine. Il est l’écrin des fondations de toutes structures, surtout lorsqu’il s’agit d’un projet d’établissement d’un sous-sol enterré ou de tranchées de canalisations. Il est intéressant de rappeler qu’avant d’entamer la modification du terrain, il est indispensable de faire une étude personnalisée.

Comment préparer le terrain ?

Les travaux de terrassement peuvent varier d’un chantier à un autre. Ils dépendent de la configuration du terrain, de l’ouvrage à réaliser et des équipements techniques à disposition. La préparation est un moyen permettant de prévoir le chemin d’accès pour les engins et l’endroit où sera stockée la terre qu’on utilisera plus tard pour le remblaiement. Avant la réalisation du terrassement, il faut délimiter le terrain par des piquets de bois. Le piquetage consiste à borner et délimiter le terrain à terrasser. Cela permet également d’éviter les problèmes avec les voisinages et les canalisations existantes. Parfois, on utilise des bombes de peinture pour les démarcations. Les outils de piquetage peuvent être différents pour chaque chantier. Pour réaliser dans les normes vos travaux de terrassement dans le Brabant Wallon, vous pouvez nous demander plus d’informations.

Les différentes étapes à suivre

Après la préparation du chantier et une fois que les engins nécessaires sont disposés sur le chantier, les travaux de terrassement proprement dit peuvent commencer.

La première étape des travaux consiste à analyser le sol, afin de déterminer le type de fondations le plus approprié.

La deuxième étape se penche sur le mode d’évacuation des eaux le plus adapté pour assurer la stabilisation du sol durant la réalisation du chantier. En effet, il faut prévoir une canalisation et des drains pour l’évacuation des eaux de pluie, pour ne pas risquer de déstabiliser la plateforme. Notons, en outre, qu’il n’est pas très commode de réaliser des travaux de terrassement pendant la saison des pluies.

Après avoir mis en place la canalisation d’évacuation temporaire, la troisième étape peut commencer, qui est le décaissement. Cette technique de terrassement consiste à ôter la première couche de terre qui est aussi appelée terre végétale et les gravats. Ce procédé est aussi connu sous le nom de déblai. Le volume décaissé varie en fonction de la pente du terrain. Puis, un film géotextile est posé sur le terrain afin d’éviter les pousses des végétaux.

En dernière étape, l’opération s’achève par le remblayage et le nivellement. Le terrain est recouvert par une couche de terre pour le remblaiement et est damé pour avoir un terrain compact.

etape-terrassement

Les engins de terrassement nécessaires

Pour effectuer tous types de travaux de terrassement, il faut disposer de différents engins de chantier puissants et performants. Pour un chantier pas trop imposant dans le cadre d’un projet d’aménagement d’espace vert ou de jardin : une barre à mine, une brouette et des pioches pourraient faire l’affaire. Par contre, pour la modification d’un terrain pour construire un bâtiment, il faut des engins de taille comme une tractopelle ou un bulldozer pour creuser et une dameuse pour l’aplanissement du remblai. Il est nécessaire de disposer d’un camion-benne ou d’un tracteur pour transporter la terre et les matériaux de construction. Cependant, il est rare qu’un particulier soit en possession de ces engins. Par contre, vous pouvez en louer dans les magasins spécialisés en gros travaux ou dans les grandes enseignes de bricolage.

Pour la réussite de vos travaux de maçonnerie

Afin d’assurer la fiabilité de vos murs porteurs et d’optimiser la durabilité de vos fondations, notre équipe de professionnels saura réaliser vos travaux de maçonnerie suivant les normes. Qu’il s’agisse d’un projet d’envergure pour la construction d’un bâtiment ou la réfection d’un mur par de l’enduit de rebouchage et de lissage, notre entreprise répond à toutes vos demandes. Nos maçons qualifiés vous fourniront des travaux garantis et réalisés dans des délais impartis.

terrassement-1

Des professionnels en terrassement à votre service

Que ce soit pour un projet d’envergure pour l’édification d’une maison ou pour la construction d’une piscine, notre entreprise est qualifiée pour tous travaux de terrassement. Forts d’un savoir-faire avéré et d’une solide expérience dans le domaine, nous réalisons toutes prestations de terrassement. En outre, nous répondons à toutes demandes des particuliers, des professionnels et des collectivités pour effectuer un projet de terrassement partiel ou complet.

Notre équipe est formée de professionnels en terrassement et en conduit d’engins de chantier. Nous garantissons un travail réalisé dans les délais convenus et dans le respect des normes requises régissant les travaux de gros œuvre. Vous pouvez également compter sur notre expertise pour vous conseiller sur les techniques à adopter et vous aider à réussir votre projet de terrassement ou d’excavation.

Quelques réalisations